L’histoire de Nadine et sa banque
Nadine se rend à sa banque pour échanger sa carte bleue qui arrive à échéance et pour demander comment utiliser la nouvelle, qu’elle a reçue il y a deux semaines par courrier.
Nadine n’est pas à l’aise avec les cartes bleues, ou cartes de crédit. Mais si elle souhaite faire des achats en ligne, c’est indispensable.
Elle est reçue par une conseillère souriante, qui lui demande l’objet de sa visite. Nadine la questionne sur le code secret de sa nouvelle carte : ouf, elle est rassurée, le code ne change pas ! Une épreuve en moins pour Nadine.
Puis, elle demande comment activer sa nouvelle carte. La conseillère lui explique la procédure et Nadine s’exécute. Ensuite, elle tend la « vieille » carte à la conseillère pour destruction.
Nadine, qui anticipe tout pour être le moins stressée possible, a apporté une paire de ciseaux. Elle propose à la conseillère de découper sa carte avant de la lui remettre. Celle-ci lui assure que cela n’est pas nécessaire et qu’elle va s’en charger. Elle pose la carte sur son comptoir et remercie Nadine.
Nadine sort de la banque complètement stressée et ne pense plus qu’à cette carte laissée sur le comptoir… Et si la conseillère oublie ? Et si un client mal intentionné la subtilise ? Des scénarios plus horribles les uns que les autres envahissent les pensées de Nadine.
Elle regrette de ne pas avoir découpé la carte elle-même avant de la donner à son interlocutrice.
Nadine, sortie de l’établissement, n’en peut plus. Cela va la miner durant des jours. Elle retourne donc dans la banque et se représente devant la conseillère étonnée. Elle l’informe qu’elle n’est pas à l’aise avec le fait de ne pas avoir vu son ancienne carte scindée en deux devant elle.
La conseillère lui assure qu’elle vient de le faire et qu’elle a mis « sa » carte à la destruction. Mais le ton de cette dernière n’est plus aussi aimable que précédemment.
Nadine comprend que cette femme puisse être agacée, mais elle ne se sent pas écoutée, pas comprise. Elle exprimait ses propres angoisses et non un manque de confiance en son interlocutrice. C’est un grand moment de solitude où elle se sent jugée, exaspérante et casse-pied pour les autres. Et, elle en souffre.
En fait, elle n’a juste pas été écoutée dans son besoin. La personne de la banque a manqué de bienveillance et de tact à son égard. Elle n’a pas accueilli son anxiété avec empathie.
Être écouté, c’est être pleinement accueilli sans jugement. La souffrance et la solitude de Nadine sont palpables.
Comment résoudre ce sentiment de ne pas être écouté ?
Lorsque l’on ne se sent pas écouté, que l’on souffre de ne pas être écouté, il est intéressant de réfléchir à quoi cela fait écho chez nous, se demander pourquoi.
Il ne sert à rien de blâmer l’autre. Au contraire, nous pouvons profiter de cette opportunité pour nous recentrer sur nous. Cette introspection nous amène à reprendre les pleins pouvoirs afin de trouver des solutions.
C’est suite à cette énième expérience similaire que Nadine m’a contactée afin que je l’accompagne, pour augmenter sa confiance en soi et booster son estime de soi. Elle a décidé d’enclencher des changements pour se sentir mieux et faire face avec plus de facilités aux aléas de la vie.
Retrouver confiance en soi est une pratique quotidienne et je peux aider Nadine afin qu’elle puisse s’épanouir encore, grâce à différents outils d’accompagnement et de thérapies brèves.
Si vous en avez assez de ne pas être entendu(e), si vous souffrez de ne pas pouvoir vous exprimer, si vous souhaitez que votre parole ne soit plus source de stress mais de bien-être, je vous invite à me contacter.