Commencer petit pour ne pas se décourager
On peut avoir envie de pratiquer une activité de relaxation, de pleine présence ou de méditer, mais ne pas savoir comment s’y prendre.
Déjà, il est important de lâcher cette idée qu’il faut performer et de suite méditer, se relaxer ou pratiquer la pleine présence pendant au moins 30 minutes ou 1h… Parce que si c’est ce que vous pensez, c’est peut-être pour cela que vous n’avez pas encore commencé.
Ou vous avez commencé et vous avez abandonné car c’est trop compliqué, trop astreignant… que vous n’y prenez pas encore de plaisir ou que vous n’en ressentez pas encore les bienfaits.
Alors, donnez-vous la permission de débuter, de commencer pas à pas, petit à petit, d’y prendre goût, d’y trouver des bénéfices et surtout, d’avoir envie de continuer.
Ne vous mettez pas de barrière temps avec une durée trop élevée. Si commencer par 5 minutes vous va bien, et bien c’est parfait ! Commencez par 5 minutes par jour.
Se relaxer, ce n’est pas ne rien faire
Et puis, certain(e)s ont du mal à ne « rien faire ». Mais se relaxer ou pratiquer la pleine présence, ce n’est pas ne rien faire : c’est justement se connecter spécifiquement à ce que l’on est en train de faire.
Cela consiste précisément à porter son attention au moment présent, aux pensées, aux émotions, aux sensations physiques ressenties… et à l’environnement, le tout sans porter de jugement, seulement accueillir.
Se relaxer ou méditer ne veut pas dire ne penser à rien : non, penser, c’est normal, surtout au début de la pratique.
S’ancrer dans le moment présent
Trouvez le modèle qui vous convient. Cela peut être une relaxation guidée, une relaxation visuelle comme celle qui va suivre… Observer une bougie, faire du jardinage, etc.
Tout ce qui vous convient et vous permet d’être avec vous-même, ancré(e) dans le moment présent en portant une attention juste à ce que vous faites, c’est cela la pleine présence. C’est se poser avec soi-même dans le calme et la tranquillité et poser une intention que l’on va essayer de soutenir pendant la durée de la relaxation, de la méditation ou de l’activité de pleine présence.
Ce processus permet de faire retomber le flot des pensées qui s’agitent dans notre esprit et de ramener notre intention sur la situation présente.
Si on y pense, on est très souvent dans le passé : on repense à des souvenirs, des moments, etc. Ou alors dans le futur : on extrapole, on anticipe, on projette, on fait des plans sur la comète, on s’inquiète pour des choses qui ne sont pas encore arrivées et qui peut-être n’arriveront jamais, etc.
En étant soit dans le futur, soit dans le passé, on occulte totalement le présent, notre ici et maintenant, et on passe à côté de notre expérience réelle du « là, maintenant ».
Les bienfaits de la méditation pleine présence
Des centaines d’études scientifiques prouvent aujourd’hui tous les bienfaits mesurables de cette pratique.
Alors, prendre ne serait-ce que 5 minutes par jour pour soi, pour commencer, c’est très puissant si c’est régulier.
Je vous invite à partager avec moi cette relaxation du corail, ici sur cette vidéo, pour une durée de 5 minutes. Bonne pratique !
Une escale méditation
Véronique Valy – Escale Hypnose