Qu’est-ce que l’hypnose Ericksonienne ? À quoi sert-elle ? A qui s’adresse t’elle ?
Résoudre les blocages et révéler vos propres ressources
L’hypnose Ericksonienne est une approche thérapeutique qui permet d’aider à résoudre un large panel de problèmes et blocages. Cela fait partie des thérapies brèves (moins de 10 séances pour une problématique).
L’hypnose est un facilitateur. Son but est de permettre aux personnes accompagnées par un praticien, grâce à une relaxation profonde, d’accéder à leur subconscient, à leur potentiel intérieur et de trouver des solutions créatives à leurs problèmes.
L’hypnose vous invite ainsi à plonger dans un état naturel, un état de conscience modifiée. C’est un état où l’on décroche, où votre attention extérieure s’apaise afin que votre inconscient puisse se révéler et utiliser vos propres ressources, avec l’aide bienveillante de l’hypnothérapeute.
Faciliter le changement des automatismes
L’hypnose Ericksonienne est une approche qui, par sa détente spécifique et l’accompagnement du praticien, permet d’intervenir sur cette partie de soi qui gère les automatismes, les comportements d’habitudes. Par exemple : « Je ne peux pas m’empêcher de… »
Cette méthode d’hypnose a été développée par le psychiatre américain Milton Erickson, un des pères fondateurs de l’hypnothérapie moderne.
Elle permet de traiter divers problèmes psychologiques et émotionnels tels que l’anxiété, la dépression, les phobies, les addictions, ou encore les troubles du sommeil et de l’alimentation, le stress et les troubles psychologiques.
Il est important de souligner que votre sécurité et votre bien-être sont la priorité absolue du praticien lors des séances d’hypnose.
Vous pouvez être certains(e) que rien ne se passera sans votre accord conscient : vous serez pleinement éveillé(e) pendant la séance et libre de sortir de l’état de relaxation ou de transe hypnotique à tout moment, si cela est nécessaire pour vous.
L’état hypnotique, qui est un processus permettant d’atteindre l’inconscient, est également un processus qui facilite le changement. Ainsi, le praticien peut proposer des suggestions et indiquer à l’inconscient qu’il a les possibilités d’entreprendre des modifications et des changements qui sont bons pour la personne qui vient en séance.
Quelle est la différence avec l’hypnose classique ?
L’hypnose Ericksonienne s’adapte à chaque personne
Contrairement à l’hypnose classique, l’hypnose Ericksonienne s’adapte à chaque personne. En outre, elle utilise un langage plus indirect et métaphorique. C’est un type d’hypnose très permissif.
C’est une hypnose thérapeutique qui nécessite un réel engagement de la part de la personne qui vient en séance. On est loin de la « magie » : ce n’est pas de l’hypnose de spectacle.
C’est une méthode d’hypnose douce. La personne accompagnée participe activement au processus, ce qui lui permet de garder le contrôle ainsi qu’un niveau de conscience adapté durant toute la séance.
Un bon soutien en accompagnement d’autres traitements
L’hypnose Ericksonienne est une méthode efficace pour surmonter des blocages ou difficultés personnelles, et ainsi améliorer votre qualité de vie. Elle s’avère être également un bon soutien complémentaire en accompagnement d’autres traitements médicaux ou psychologiques.
Je peux également vous proposer d’autres outils d’accompagnements comme la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) et l’EFT (Emotional Freedom Technique).
Je suis praticienne en Hypnose Ericksonienne, je ne suis ni psychologue, ni psychiatre, ni médecin. Mon but est simplement de vous aider à atteindre vos objectifs personnels grâce à cette technique de bien-être et de changements.
L’hypnose Ericksonienne pour qui ? pour quoi ?
L’hypnose est issue de la pratique de Milton Erickson et c’est un état naturel au cours duquel votre attention à l’extérieur est diminuée. Ainsi votre inconscient, qui est plus présent et disponible, perçoit et utilise vos propres ressources, sous la guidance et la supervision de l’hypnothérapeute, le praticien en hypnose.
Elle s’adresse à tout le monde, et certaines personnes sont plus réceptives que d’autres. Et tout le monde a les ressources pour faire les changements nécessaires.
Ma pratique de l’hypnose me permet également d’intervenir pour :
- la gestion du poids
- l’arrêt du tabac
- la gestion d’autres addictions (sucre, drogues…)
- la gestion du stress, de l’anxiété
- la confiance en soi
- les phobies
- les soucis de sommeil
- des évènements difficiles (deuil, séparation, solitude…)
- la préparation d’examens (permis de conduire, examens scolaires, compétition sportive…)
- la préparation à des entretiens (entretien professionnel, téléphonique…)
Rien ne peut vous arriver à l’insu de votre plein gré. Les séances se pratiquent en totale sécurité. Lorsque vous bénéficiez d’une séance d’hypnose vous n’êtes pas endormis, vous pouvez sortir à tout moment de la relaxation ou transe hypnotique si vous le souhaitez.
« Parce que inconsciemment vous en savez autant et même bien plus que ce que vous savez consciemment. » Milton Erickson
Ce que n’est pas l’hypnose
L’hypnose Ericksonienne n’est pas de la magie, elle implique que vous soyez motivé et impliqué.
Ce n’est pas non plus de l’hypnose de spectacle (type « dors, je le veux ! ») qui ne marche que sur seulement environ 10% des personnes.
ATTENTION ! L’hypnose ne soigne pas, mais améliore votre confort de vie et en aucun vous ne devez arrêter un traitement médical sans avis de votre médecin. Les séances d’hypnose ne remplacent pas le suivi par votre médecin traitant. L’hypnose ne se substitue en aucun cas à un traitement médical et à une consultation auprès de votre médecin.
Je ne suis ni psychologue, ni psychiatre, ni médecin… Je suis praticienne en Hypnose Ericksonienne.
Je peux vous proposer aussi d’autres outils d’accompagnement comme la PNL et l’EFT.
Pour prendre contact : Veronique Valy Escale Hypnose